Communication et grands projets
Cet ouvrage dirigé par Valérie Lehmann et Bernard Motulsky présente les actes d’un colloque à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) relatif à la communication des grands projets.
Communication et grands projets : un tel sujet est presque une gageure, car il engage deux mondes qui ne se rejoignent pas souvent, en tout cas pas aisément. Pourtant, cet ouvrage collectif n’est ni une coïncidence ni une provocation. Il vise à susciter la réflexion autour d’un sujet déterminant pour l’avenir des sociétés : la réalisation des grands projets de demain dans un contexte où citoyens, professionnels, scientifiques, promoteurs, pouvoirs publics et autres parties prenantes se révèlent… très prenants.(…)
Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens québécois, français, britanniques et belges et faisant appel à des disciplines variées (communication, management, gestion de projet, sciences politiques, urbanisme, architecture, géologie et ingénierie), l’ouvrage remet en question les pratiques actuelles de communication et de gestion de projet. Pour mieux rendre compte des nouveaux défis à relever.
A l’heure où les controverses sur l’aéroport Notre Dame des Landes ou sur les gaz de schistes n’en finissent pas, voici un livre qui cherche à poser quelques bases sous l’angle de la communication
J’y ai rédigé un chapitre sur la communication sensible.
Presses de l’Université du Québec. 304 pages.