Thierry LIBAERT, est conseiller au Comité Economique et Social Européen dont il est le point de contact de la délégation française. Nommé une première fois par le gouvernement français en 2010, il est renouvelé en 2015 puis en 2020. Co-Président de la Catégorie Consommateurs et Environnement, il est membre des sections « Environnement » et « Marché Intérieur », et il est l’auteur du premier texte européen sur la lutte contre l’obsolescence programmée. Il est particulièrement investi sur les nouvelles modalités économiques de la transition écologique.

Collaborateur scientifique du « Earth & Life Institute » de l’Université catholique de Louvain, Président de l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible, il est administrateur du think tank La Fabrique Ecologique, de l’Association nationale des communicants, du fonds de dotation « Equité Partagée », et de l’Institut des Futurs Souhaitables, Vice Président du Conseil Scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme, membre du Comité d’honneur de l’Institut National d’Economie Circulaire (2014-2019), de l’Académie de Sciences Commerciale, du GIE Toute l’Europe,  du Comité de suivi des contrats Climat, et expert auprès du Conseil de l’Ethique Publicitaire.

Il a auparavant été négociateur lors du Grenelle de l’Environnement (Commission Gouvernance, 2007), membre du cabinet du ministre de l’environnement (2004), vice-Président du Conseil Paritaire de la Publicité (2008-2011), Maître de conférences associé à l’Université Paris-IV (Celsa, 1992-2008), Maître de conférences à Sciences-Po (2000-2013) et Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université catholique de Louvain (2008-2014).

Missionné en 2018 par le ministre de la transition écologique pour un rapport sur la durabilité des produits, rapport remis en janvier 2019, il a été (septembre 2019) chargé d’une nouvelle mission relative à la compatibilité du modèle publicitaire face aux enjeux de la transition écologique. Il a été membre du Comité de suivi pour la préparation de la Présidence française de l’Union européenne (1er semestre 2022).

Il a travaillé (Décembre 2014-Janvier 2024) comme chef de mission à la direction Impact du Groupe EDF et avait été élu à la Commission Sociale et Economique du Siège Social (liste CFE-CGC).

Il est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication (Université de Louvain), d’un troisième cycle en communication politique et sociale (Paris II), du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’une maîtrise en droit public.

Il a publié une trentaine d’ouvrages.

Bibliographie: Bibliographie décembre 2021

Présentation des couvertures de livres: couvertures-2021