Jack Welch, Mes conseils pour réussir
Village Mondial. 374 pages. 30 Euros. 2005.
Auteur du best seller de la littérature managériale en 2001 avec « Ma vie de patron » Jack Welch récidive par un ouvrage moins personnalisé sur son existence à la tête de General Electric mais tout aussi concret et opérationnel.
L’ouvrage nous intéresse ici parce que General Electric continue à truster les meilleures places dans les classements des entreprises malgré quelques crises importantes. Et c’est l’expérience de J Welch qui mérite notre intérêt sur le sujet. Le livre comporte un chapitre sur la gestion des crises duquel nous extrayons ces 5 principes :
Les leçons de crise concernent 5 axes :
– Considérez que le problème est plus grave qu’il n’en a l’air. L’auteur préconise de se mettre dans la tête en début de crise que « le pire du pire s’est produit » et que le problème va s’amplifier. Il faut sauter l’étape où les managers tentent de se persuader eux mêmes que la situation va se calmer et qu’elle est sous contrôle.
– Considérez que rien ne restera secret. Les dirigeants ne doivent pas chercher à étouffer une information, elle sortira et si vous avez cherché à l’udulcorer sa capacité de nuisance sera décuplée.
– Considérez que la manière dont vous gérez la crise sera décrite sous le jour le plus défavorable possible. Ne vous repliez pas dans ces circonstances car le déficit de visibilité sera négativement commenté et votre perception de culpabilité ne pourra que s’accroître.
– Il faudra remplacer certains processus et certaine personnes. La crise appelle le changement et pour que l’entreprise puisse aller de l’avant après la crise, il sera nécessaire de corriger les processus et souvent de se débarrasser de certains hommes. Ici, la méthode américaine fonctionne à plein régime : « si quelqu’un enfreint les règles, il ne quitte pas l’entreprise pour « raisons personnelles », ou « pour consacrer plus de temps à sa famille » : il est pendu en public, et la raison du châtiment est largement proclamée » (Page 153)
– Il n’existe pas de crise dont vous ne puissiez apprendre quelque chose.