Cass R. Sunstein. Anatomie de la rumeur
Editions Markus Haller. 190 pages.
Ayant beaucoup apprécié Nudge, relatif aux modes de communication comportementale, je me suis précipité vers cet ouvrage paru en 2009 aux USA. Le livre n’apprend pas grand-chose sur les rumeurs et rend même confuses les frontières entre rumeurs, légendes urbaines, canulars et désinformations, malgré une définition proposée : « affirmation factorielle, concernant une personne, un groupe, un événement, une institution, dont la véracité n’est pas prouvée, transmise d’un individu à l’autre, cette affirmation tire sa crédibilité, non pas de quelque preuve directe, mais du simple fait que les autres semblent y ajouter foi. »
Beaucoup d’informations intéressantes, même si elles semblent éloignées du sujet du livre, notamment sur le téléchargement musical « une chanson a toutes les chances d’être téléchargée si de très nombreux autres ont déjà fait ce choix en amont », et ce quelle que soit la qualité de la chanson.
L’auteur note que « les jugements de groupe sont bien plus sévères que la moyenne des jugements individuels » (p. 78) et que pour « enrayer une rumeur, il est parfois utile de montrer qu’elle n’est pas avalisée par des gens susceptibles d’y ajouter foi » (p. 104).Un bon livre de vulgarisation mais qui n’apportera pas grand-chose aux spécialistes du sujet.