Stéphane GIOCANTI. Pierre Boutang
Flammarion. 450 pages.
Pierre Boutang (1916 – 1998) a tenu des propos racistes, antisémites, il a soutenu Pétain, choisi Giraud contre de Gaulle, soutenu l’Algérie française, combattu l’avortement. Il était infidèle dans son couple et pouvait être verbalement brutal envers ses étudiants.
Compagnon de Maurras et fidèle au royalisme jusqu’à sa mort, Pierre Boutang reste un philosophe assez fabuleux- quoique parfois un peu hermétique – que j’avais eu la chance de rencontrer le temps d’une conférence durant mes études à Lille. Réhabilité par l’université en 1967, il ne sera nommé professeur qu’en 1976. Il est l’auteur du livre Ontologie du secret, qui m’avait servi dans la rédaction de mon ouvrage sur la transparence en 2003. Si on ne connaît pas Pierre Boutang, il faut écouter sur YouTube ses fabuleux entretiens avec Georges Steiner, que je considère comme un sommet d’intelligence, de culture et de sagesse.
Cette biographie fait revivre le personnage et une période de l’histoire intellectuelle française, elle est à mon sens un peu trop complaisante.