Communication et environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE du Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations (LASCO, UCL)

Belgique : 50 experts de différents pays se pencheront sur les grands enjeux et thèmes de la communication environnementale

Organisé par le Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations (LASCO), le colloque international « Communicating Green » se tiendra à Bruxelles les 18 et 19 novembre 2010. Il réunira des professionnels de la communication, des académiques ainsi que des dirigeants d’entreprise et d’agences de communication. Les intervenants exposeront les résultats de leurs recherches sur les modalités et les pratiques du discours environnemental par les organisations et les entreprises.

 Le programme est désormais clôturé. Deux journées seront nécessaires pour écouter les nombreux spécialistes de la communication environnementale venus souvent de loin pour échanger sur la thématique cruciale de la protection de l’environnement, devenue le deuxième thème le plus exploité par la communication de l’entreprise. « La montée des mouvements verts, la multiplication des normes environnementales, l’évolution de l’opinion publique, conduisent les entreprises à intégrer la communication environnementale au cœur de leur stratégie de développement », précise Thierry Libaert, président du LASCO et expert en communication d’organisation.

Le colloque sera introduit par le président de la « European Public Relations Education and Research Association » (EUPRERA), Emanuele Invernizzi . Il sera suivi d’une intervention par Jean-Pascal Van Ypersele (Vice Président du GIEC) sur la communication liée au réchauffement climatique. Le colloque donnera également la parole à d’autres acteurs internationaux tels que Françoise Bernard (Aix-Marseille I), Gino Gramaccia (Bordeaux I), Ihlen Oyvind (BI Norwegian School of Management), Magda Pieczka (Queen Margaret University, Edinburgh), Anne-Marie Gagné et Solange Tremblay (Université du Québec, Montréal). Du discours institutionnel à la publicité et au marketing, en passant par l’analyse des textes, tous les thèmes de la communication environnementale seront passés au crible.

De nombreux partenaires ont manifesté leur intérêt envers cet événement. C’est le cas notamment de la Commission Européenne qui assure la promotion de l’événement à travers sa campagne « Sustainable Energy Europe Campaign ». Le colloque est déclaré « Energy Day » dans le cadre de ce programme.

Informations pratiques

Le colloque aura lieu les 18 et 19 novembre 2010.

Adresse du colloque : IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales) – Rue de l’Etuve, 58-60 B-1000 Bruxelles, Belgique.

Site Internet : http://www.uclouvain.be/309350.html

Contact : Audrey Crucifix- [email protected]

14, ruelle de la Lanterne Magique – 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

+32 10 47 28 48