Découvertes et coups de coeur 2024

Je reprends cette année une vieille habitude que j’avais abandonnée de présenter mes découvertes de l’année passée avec l’idée que cela pourrait donner des idées à certains d’entre vous. Je les range par catégories.

  1. LIVRES

Le fait d’avoir arrêté il y a 5 ans de rédiger de nouveaux livres, en dehors des rééditions, a eu pour effet de me redonner le goût de la lecture. J’ai passé 30 ans de ma vie à écrire et comme je voulais que mes livres soient irréprochables, j’ai toujours soigné ma documentation. Résultats, je ne lisais que des livres « utiles » pour mes recherches et quasiment jamais pour mon plaisir propre. Depuis, je suis devenu boulimique. Je garde une trace de mes lectures à des fins toutes personnelles pour me rappeler mes lectures. En 2024, j’aurais lu 91 livres, mais le nombre ne veut rien dire, il suffit de lire plein de petits livres pour lire beaucoup ;-)

Je mets ici mes comptes rendus de lecture, il suffit de cliquer sur l’image pour avoir le CR: Lectures 2024

Kafka, tome 2.

Mon préféré aura été la biographie de Kafka par Reiner Stach, tome 2, il me reste le tome 3 à lire.

 

 

 

 

 

 

2. MUSIQUE

Pas de grande découverte cette année. J’ai bien aimé Fontaines DC, le dernier Cure mais je crois davantage par fidélité au groupe. J’ai juste découvert qu’il pouvait y avoir des très bonnes choses dans le rap, j’ai beaucoup écouté Busta Rhymes, Extinction Level Event 2, et ces derniers temps pas mal de Johnny Cash.

 

 

3. CINEMA

Mon grand bonheur cinéphile de l’année aura été de revoir l’intégrale ou presque des films de Visconti au Champollion à Paris. Je me souviens avoir été un peu inquiet de revoir Ludwig à cause de sa durée de 4 heures, mais quel plaisir. Dans les films récents, j’ai apprécié Les graines du figuier sauvage, la zone d’intérêt, mais rien que je peux considérer comme un chef d’oeuvre, surtout après avoir revu Visconti.

 

 

4) VOYAGES

Hambourg

Cela fait très longtemps que je ne suis plus sorti d’Europe. Ma belle découverte aura été Hambourg en Europe, et pour la France des villes proches de Lille comme Saint Omer ou Wambrechies et plus au Nord la redécouverte des villes belges, notamment Anvers, Bruges, Ypres ou Tournai.

 

 

 

 

5) MUSEE, EXPOSITION

Pas de coup de coeur, je vais de moins en moins voir d’expositions en raison du nombre de personnes. Dans mes voyages, j’ai par contre adoré le musée des Beaux arts de Hambourg et celui de Bruges.

authenticité

Au musée Guimet à Paris, j’aime bien la représentation de l’authenticité:

 

 

 

 

 

 

6) BD

J’ai peu lu de nouveautés cette année, me contentant de relire mes vieilles BD et c’est toujours le même plaisir des Corto Maltese et des Blake et Mortimer. J’ai juste acheté Le roi méduse de Brecht Evens et j’ai beaucoup aimé. L’an dernier, mon coup de coeur avait été à Kate Beaton pour sa BD issue de son parcours « Environnement toxique »

 

 

 

 

 

 

7) PODCAST

De loin, les podcasts de Philippe Collin sur France Inter. Les précédents sur Céline ou le Général Leclercq étaient excellents. Dernièrement, tant au niveau du contenu historique que de la mise en forme, celui en 10 épisodes sur l’affaire Dreyfus est remarquable: L’affaire Dreyfus

 

 

8) EVENEMENT

A titre perso, c’est certainement ma retraite depuis le 1er juillet. Et je n’imaginais pas la galère administrative que cela entrainerait. C’est ce qui m’a conduit à dénoncer la déshumanisation des services publics: Une communication sans relation

 

 

9) IMAGE DE L’ANNÉE

Cela vient juste de se passer au championnat du monde blitz à New York. Je sais que ce n’est en rien comparable aux désastres de Mayotte, d’Ukraine ou de Gaza, mais cela m’a déchiré le coeur. C’est une partie entre Vassily Ivantchouk, ex N° 2 mondial aux échecs et un streamer américain. Ivantchouk va tomber au temps, sa réaction est poignante. Pour les non joueurs, regardez juste à partir de 9mn30:

 

 

10) PROJETS

Je viens d’apprendre que l’espérance de vie en bonne santé à mon âge était de 75 ans, il me reste donc 10 ans en moyenne pour bien profiter de la vie. Une page va se tourner en septembre prochain avec la fin de mon mandat européen qui m’occupait et me passionnait depuis 2010. Je ne doute pas que d’autres projets se présenteront.