Jean-Leon Beauvois, Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social
PUG. 424 pages.
Co-auteur avec R V Joule du célèbre Guide de manipulation à usage des honnêtes gens, JL Beauvois s’attaque à un sujet ambitieux, l’analyse du pouvoir social à la lueur de ses célèbres expériences en psycho-sociologie. Traité sur le pouvoir et ses dérives libérales, l’auteur distingue clairement la liberté politique et la liberté sociale: « dissociation dramatique entre l’être politique libre et l’être social libéralement soumis ».
Le livre est interessant pour le communiquant sous 2 aspects:
– La critique de la notion d’opinion publique: Les sondages ne permettraient de rendre compte que 9% des attitudes des personnes interrogées. (Wicker. 1969)
– La critique de la communication politique « asservissement des hommes politiques aux formules du marketing » et de la communication publicitaire qui participe à la « déproblématisation complète des faits de pouvoir ». Plaidoyer pour le débat, la confrontation d’idées et le retour de la rhétorique à l’opposé de qu’il appelle « la propagande glauque » qui fonctionne en absence de toute argumentation, l’ouvrage s’inspire de Chomsky et se renforce des experiences de l’auteur. Essentiel dans l’analyse de nos déterminismes, il est parfois long dans sa description des effets pervers d’un libéralisme américain qui « ronge notre culture, notre terre et nos reves ».