Meilleurs voeux de découverte 2017
A l’occasion de la nouvelle année 2017 et sous forme de vœux pour inciter aux découvertes et coups de cœur, voici celles de 2016 que j’ai plaisir à partager. Mes découvertes 2013, 2014 et 2015 sont toujours disponibles, celles de l’an dernier est accessible ici : Découvertes 2015
1. Lectures Ma grande lecture de 2016 aura été la biographie de Claude Lévi-Strauss, rédigée par Emmanuelle Loyer. Non que j’apprécie particulièrement Lévi-Strauss, d’ailleurs je n’ai toujours rien compris à l’anthropologie structurale, mais ce livre est une merveille pour suivre le parcours d’un personnage assez extraordinaire. J’ai bien aimé la biographie d’André Gorz par Willy Gianinazzi parue cette année et l’essai de Matthew Crawford « Contact » sur les conséquences de l’accroissement des stimulations externes. Toutes mes lectures de l’année sont commentées ici : Lecture livres parus en 2016
2. Voyages
Pas de découverte majeure, mais le même plaisir à retourner dans des endroits assez fantastiques, comme Porto ou La Réunion. Avec le Comité Européen, j’ai visité La Haye et ses plantations industrielles de tomates qui s’étendent à perte de vue. Les tomates sont hors sol et tout est géré par ordinateur. Le pire, c’est qu’elles sont excellentes. J’ai l’habitude l’été de randonner dans la vallée de Chamonix et la vision du recul des glaces est vraiment impressionnante ; la célèbre mer de glace est devenue tristement une mer de cailloux.
3. Expositions Sans conteste « Beat Generation » à Beaubourg et notamment la vision du célèbre rouleau de papier où Kerouac écrivit « Sur la route ». L’exposition faisait revivre une époque et les personnages de Kerouac, Burroughs, Ginsberg, Cassady et bien d’autres. Et sinon, j’éprouve toujours le même plaisir en allant à Lille, à visiter le musée du Tri Postal (un musée d’art moderne dans un ancien centre de tri postal), cette année, il y a eu une exposition sur les photos couleurs de Robert Capa. Superbe.
4. Musique Alors là, j’ai beau chercher, je ne retrouve pas. Dans un registre un peu funèbre, la liste des disparitions 2016 est impressionnante (Bowie, Prince, Léonard Cohen). Même celle de Georges Michael m’a touché alors que ce n’est vraiment pas mon style musical. Mais je crois que passé un certain âge, la cinquantaine peut-être, c’est aussi un peu de notre propre histoire qui disparaît puisque ces chanteurs, qu’on les aime ou non, nous ont accompagnés durant une longue période de notre vie.
5. Cinéma Beaucoup de bons films cette année, mais pas de grand chef d’œuvre. J’ai beaucoup aimé « Manchester by the Sea », qui est sorti en décembre, « Les premiers, les derniers » de Bouli Lanners, sorti en début d’année, j’ai apprécié l’humour politique du film canadien « Guibord s’en va-t-en guerre », et dans un autre genre malgré un aspect un peu binaire le film « Merci Patron ».
6. Théâtre La pièce « Molière » de Francis Perrin était extraordinaire de pédagogie et d’humour, servie par un acteur fantastique. Sinon je reste fan des pièces du théâtre du Rond- Point.
7. Ma petite pierre pour un monde meilleur. Je me suis beaucoup investi cette année dans mes fonctions de conseiller au Comité Economique et Social Européen et en fin d’année j’ai présenté deux avis en session plénière, notamment un avis relatif à l’économie de fonctionnalité qui a été voté sans aucune voix contre, ce qui est rarissime à ce niveau. Il est plus facile d’obtenir un consensus fort entre grandes entreprises, PME, organisations syndicales, associations de consommateurs, ONG environnementales qu’entre partis politiques. Il faudrait en tirer des leçons pour nos institutions.
8. Mon coup de gueule A l’occasion de mon projet d’acquisition d’un nouveau logement et de revente de mon appartement actuel, j’ai découvert la face sombre du milieu bancaire. Bien qu’étant un client fidèle depuis plus de 25 ans et sans avoir eu le moindre problème, je me suis fait totalement enfumer à l’occasion de mon crédit immobilier. Pour m’y être heurté peut-être trop naïvement, désormais mon ennemi c’est la finance.
9. Ecriture Je n’ai pas écrit de nouveau livre en 2016, mais je suis heureux d’avoir collaboré à quelques-uns comme « Les nouveaux modes de vie durable », paru en début d’année aux éditions Le Bord de l’eau. Je suis très fier d’avoir dirigé le livre « La Communication environnementale », aux Editions du CNRS car il offre une bonne présentation de la diversité des travaux de recherche sur le sujet et donne la parole à quelques professionnels que j’apprécie particulièrement. Anecdote : les livres sont un peu un problème pour moi, et la semaine dernière, des personnes intéressées pour acheter mon appartement, se sont écriées en entrant « Mais il y a beaucoup trop de livres ici, c’est bête ça prend de la place ». (Bon, on n’a pas trop envie de leur vendre après ça : – )