Communication des risques météorologiques et climatiques

shop
L’ouvrage est paru en 2017 aux presses de l’Université du Quebec à Montreal. J’y ai rédigé un chapitre avec Guylaine Maltais sur les médias sociaux en gestion d’urgence et sur la post crise. Guylaine étant spécialiste des MSGU, j’ai principalement rédigé les parties sur la post crise, domaine à mon sens trop souvent négligé.

Voici le résumé de l’ouvrage:

Nous sommes tous exposés à des risques météorologiques et climatiques pouvant avoir des conséquences plus ou moins importantes sur notre quotidien. De nombreuses organisations, dans lesquelles œuvrent des professionnels provenant de plusieurs horizons, disposent de moyens pour prévoir et gérer ces risques. Communiquer adéquatement les enjeux aux personnes potentiellement concernées et aux divers acteurs de la gestion de ces situations problématiques est essentiel pour en diminuer les effets nuisibles.

Le présent ouvrage veut faire comprendre le rôle de la communication dans la gestion du risque. Des praticiens et des chercheurs y partagent leurs expériences et leurs observations et offrent au lecteur, par leurs exemples, réflexions et exercices pratiques, une panoplie d’outils visant à améliorer la communication et la compréhension des phénomènes qui touchent la circulation des messages.

Ce livre aborde les notions relatives à la communication de risques, la pratique de la communication proprement dite et la communication dans le contexte du numérique et de ses répercussions collectives. Il permettra au lecteur, qu’il soit un professionnel ou un étudiant en gestion de risque ou en communication, de mieux participer à la mise en place de stratégies de communication efficaces et pertinentes pour minimiser les conséquences négatives des crises.

Cet ouvrage existe également en anglais sous le titre de « Weather and Climate Risk Communication ».