Publication du rapport de l’ONU sur le GIEC: la communication en débat
L’organisme mandatée par l’ONU, l’InterAcademy Council, vient de rendre aujourd’hui son rapport sur l’organisation et le management du GIEC. Ce rapport fait suite aux erreurs qui furent pointés, en fait 2 erreurs qui semblent surtout des coquilles, et s’inscrit dans le contexte de la montée du climato scepticisme.
Le rapport s’attache surtout au fonctionnement même de la structure mais les communicants retiendront les passages (page 47 et al) consacrés à la communication. Le rapport pointe une communication qui fut longtemps vacillante, disons jusqu’au printemps dernier et recommande une meilleure prise en compte de son importance.
Si on peut regretter le caractère encore trop timide de cette communication que recommande le rapport, c’est toutefois un réel progrès puisque ce rapport appelle une communication « rapide et transparente » et une vrai strategie de communication avec la désignation de porte parole, des FAQ, des media training.
Bref, un pas de franchi, on écoutera avec impatience le vice President du GIEC lors du colloque de novembre sur le sujet de la communication liée au réchauffement climatique.
Thierry.