Le rôle de la publicité dans la transition écologique

Une nouvelle mission sur la publicité

 

Les ministres Elisabeth Borne et Brune Poirson m’ont confié le 20 septembre dernier une mission relative au rôle de la publicité dans la transition écologique.

 

Cette mission qui m’est attribuée avec Géraud Guibert, Conseiller à la cour des Comptes et Président du Think tank La Fabrique Ecologique, comporte trois axes :

-un état des lieux des impacts de la publicité dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux,
-une analyse des avancées les plus significatives au niveau européen,
-des recommandations d’évaluation du dispositif actuel afin de bien inscrire le dispositif publicitaire dans une logique de transition écologique.

 

Cette mission s’inscrit dans la suite de mon précédent rapport sur la durabilité des produits et qui fut présenté à François de Rugy et Brune Poirson le 29 janvier 2019. Obsolescence programmée : le rapport Libaert pousse la réflexion du Gouvernement sur la consommation durable

 

Elle fait suite également à un rapport que j’ai rédigé sur le même sujet en 2017 pour la Fondation Nicolas Hulot. La publicité est-elle compatible avec la transition écologique ? | Fondation pour la Nature et l’Homme

 

Les auditions démarrent cette semaine. Le rapport doit être remis aux ministres à la fin du 1er trimestre 2020. Un premier rapport d’étape est attendu pour le 15 novembre, en lien avec les discussions parlementaires autour du projet de loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire.

 

Extrait de la lettre de mission :